Moyen Âge

Hybride à tête humaine, avec des ailes de chauve-souris, des pattes griffues et une longue queue poilue  menaçant décorant la marge d'une Bible parisienne du XIVème siècle.
Hybride à tête humaine, avec des ailes de chauve-souris, des pattes griffues et une longue queue poilue menaçant décorant la marge d'une Bible parisienne du XIVème siècle.

Des animaux au cœur d'histoires merveilleuses mêlant des dragons, des drôleries, des hybrides. "Le bestiaire du Moyen-Age" est une exposition virtuelle conçue par la BNF (Bibliothèque nationale de France).

 

Dans les scriptoriums, les moines ne devaient pas s'ennuyer pour faire de telles enluminures !

 

"Dans une société où les déplacements sont limités, la distinction entre animaux mythiques et exotiques n'existe pas. Griffons, licornes et sirènes sont aussi réels que crocodiles et éléphants."

Lien vers le site de la BNF avec plein de surprises !

 

 

 

 

Meret Oppenheim, 1913-1985

Le Déjeuner en fourrure est une sculpture surréaliste de l'artiste suisse Meret Oppenheim, réalisée en 1936.Elle se compose d'une tasse avec sa soucoupe et une petite cuillère recouvertes de fourrure de gazelle.

Meret Oppenheim, Le Déjeuner en fourrure, 1936, MoMa.
Meret Oppenheim, Le Déjeuner en fourrure, 1936, MoMa.

Victor Brauner (1903 - 1966)

 

"Le «Loup-table» objet hybride, mi-animal, mi-objet à moitié inoffensif et à moitié enragé réveille la peur de notre animalité originelle.

 

Victor Brauner était un artiste surréaliste. Loup-table s’inscrit dans la lignée des productions surréalistes autour de l’objet. L’objet surréaliste était le fruit du collage d’objets les plus inattendus, issus de la rencontre de deux réalités différentes."

Texte du CRDP de Strasbourg

Lou-table, Victor Brauner, Bois et éléments de renard naturalisé  54 x 57 x 28,5 cm, réalisée en 1947 à partir du dessin fait en 1936, Centre Pompidou.
Lou-table, Victor Brauner, Bois et éléments de renard naturalisé 54 x 57 x 28,5 cm, réalisée en 1947 à partir du dessin fait en 1936, Centre Pompidou.

Rebecca Horn (1944)

Les ailes de plumes chinoises, laiton, plumes, moteur, 20x47x19 cm, 1993.
Les ailes de plumes chinoises, laiton, plumes, moteur, 20x47x19 cm, 1993.

Panamarenko (1940-2019)

Papavore, bois, papier, osier, 63x90x60 cm, 1980.
Papavore, bois, papier, osier, 63x90x60 cm, 1980.

Pesce Gaetano (Designer, 1939)

Lampe de table Spaghetti, résine de polyuréthane, 1995, 24x66x66 cm.
Lampe de table Spaghetti, résine de polyuréthane, 1995, 24x66x66 cm.

Henrique Oliveira 1973

"Momento fecundo" , installation au Domaine de Chaumon-sur-Loire, 2014.
"Momento fecundo" , installation au Domaine de Chaumon-sur-Loire, 2014.

Henrique Oliveira est un artiste contemporain brésilien qui habite à Sao Paulo.

 

Souvent, ses œuvres questionnent l'espace construit. Créées in situ, elles sont comme des prolongements organiques de l'espace dans lequel elles sont installées.

 

Lien vers ses œuvres

La compagnie La Machine

Pour comprendre le processus de fabrication 👇

Lien site 👉  La Machine