La lumière comme matériau

Tim Noble & Sue Webster

Nés en 1966 et 1967, Tim Noble et Sue Webster sont un duo d'artistes britanniques. Une de leurs pratiques artistique est d'utiliser la lumière comme un matériau révélant des silhouettes figuratives : ils assemblent savamment des objets de rebut pour réaliser des images projetées en ombres portées. Les assemblages surprennent par leur apparence désordonnée.

 SUNSET OVER MANHATTAN, 2003,paquets de cigarettes,cannettes percées par des tirs de pistolets, banc en bois, lampe, 110 x 31 x 75 cm.
SUNSET OVER MANHATTAN, 2003,paquets de cigarettes,cannettes percées par des tirs de pistolets, banc en bois, lampe, 110 x 31 x 75 cm.

 

 

 

Au-delà de l'ombre, la lumière souligne un autre contraste : les objets sans valeur, tels ceux qu'on jette au quotidien, mis en pleine lumière, se retrouvent sublimés par l'ombre qu'il forment à travers une silhouette précise et réaliste.

 

Dans Coucher de soleil sur Manhattan, à quoi vous fait penser ce banc avec tous les objets posés dessus?

(imaginez-le dans un espace public)

 

Et quelle image se dégage si l'on ne regarde que l'image en arrière-plan?

 

Quelle est la dimension poétique de cette œuvre?

HE/SHE, diptyque, 2004, acier soudé et lampes, 100x186x144cm.

Dans ce diptyque, un assemblage par soudure d'éléments de récupération en acier donne forme aux ombres. Les artistes se représentent et jouent avec humour de leur image. Les autoportraits sont récurrents dans leur œuvre.

REAL LIFE IS RUBBISH, 2002, matériaux mixtes, lampe, dimensions variables

MADE OF MONEY, 2002, billets de 5, 10, 20 et 50 livres sterling, machine à sous, jeton en plastique, ventilateurs, lampe, 76.4x76.4x228.5cm

Quelle est la valeur suggérée de l'argent ?