Les grains de chapelet

Grain de chapelet (prayer bead), buis sculpté et assemblé, début XVIème s., The Metropolitan Museum of Art, New York.
Grain de chapelet (prayer bead), buis sculpté et assemblé, début XVIème s., The Metropolitan Museum of Art, New York.

Les grains de chapelet sont aussi appelés perles de prière : dans la religion chrétienne, se sont des objets en forme de boule qui s'ouvrent pour faire découvrir des scènes incitant au recueillement.

 

Ils datent du début du XVIème siècle. (art gothique) Il en existerait un peu + d'une centaine dans le monde!

 

Ce qui est incroyable : faire tenir un espace qui semble immense sur moins de 7 cm de diamètre!

Et constatez le jeu de profondeur réussi des hauts-reliefs!

Partie du bas

A gauche, Ponce Pilate se lave les mains suite au procès qu'il a fait organiser pour condamner à mort Jésus. Au centre, un homme lit un texte avec un binocle, peut-être le jugement écrit. Autour d'eux, du monde s'affaire pour l'évènement.

Partie du haut

Sur le panneau de gauche, en bas-relief, Jésus porte la croix et se fait flageller. Il doit se rendre sur le mont Golgotha pour se faire crucifier.

Dans la scène centrale, Jésus est mis en évidence avec les deux larrons sur un fond sombre. Les lances orientent notre regard vers eux. Celle de droite a une éponge, un des Instruments de la Passion. Remarquez au moins 7 chevaux sculptés dans différentes positions!

Sur le panneau de droite, la Descente de Croix montrent Jésus recueilli par Joseph d'Arimathie, Marie et Marie-Madeleine. Et en-dessous, ils l'enveloppent dans un linceul pour la Mise au tombeau.

 

Grain de chapelet (prayer bead), buis sculpté et assemblé, début XVIème s., The British Museum, Londres.
Grain de chapelet (prayer bead), buis sculpté et assemblé, début XVIème s., The British Museum, Londres.

 

Dans cette perle de prière, la scène est similaire.

 

Cependant, en arrière-plan, derrière Jésus et les larrons, très visibles à gauche, remarquez les maisons avec les pignons à gradins typiques de la Flandre :  ces objets viennent de la Hollande actuelle. L'artiste a situé la scène dans un environnement qui lui est familier, là où il vivait.

 

Un exemple de pignon à gradins sur des maison de Bruges, Flandre, Belgique.

 

Lien vers d'autres exemples.

Un lien entre le musée-hôtel Bertrand de Châteauroux et les + grands musées du monde? La micromosaïque!

Le musée-hôtel Bertrand a une micromosaïque incrustée dans une table ronde.

L'histoire de cette technique a commencé à Rome au XVIIIème siècle!!

"Vers 1770, les «peintres» Cesare Aguatti et Giacomo Raffaelli découvrent en chauffant une deuxième fois des émaux que la pâte malléable ainsi obtenue peut être tissée en de fines baguettes. Une fois découpées, ces matrices donnent des tesselles de moins d’un millimètre, bien plus petites que celles taillées au marteau."

Extrait du texte cath.ch

Isaac Cordal, 1974

Isaac Cordal est un artiste contemporain espagnol. Il réalise des personnages qu'il installe ensuite dans le paysage pour les photographier.

Ses œuvres sont des installations éphémère immortalisées par l'image qu'il en donne. Par un jeu d'échelle, de cadrage et de plans, il nous invite à reconsidérer le monde qui nous entoure sous un nouvel angle.

 


Quelques images de l'installation Poeple of Trees, 2020,Kristiansand, Norvège

Quelques images de l'installation Arscape, 2014, Malmo, Suède.