La compagnie Adrien M & Claire B

"Recherche et création
en arts vivants et visuels.
Spectacles & installations.

(...) la compagnie Adrien M & Claire B crée des formes à la croisée des arts visuels et des arts vivants. Leurs spectacles et installations placent le corps au cœur des images, et mêlent artisanat et dispositifs numériques, avec le développement sur-mesure d’outils informatiques. Ensemble, ils interrogent le vivant et le mouvement dans ses multiples résonances avec la création graphique et numérique. Il en surgit un langage poétique visuel, associant imaginaire, réel et virtuel porteur d’infinies perspectives d’exploration."Source : site officiel des artistes

Mirages & miracles, 2017

Une série d’installations qui abritent un animisme* numérique.

"Les œuvres, du petit au grand format, offrent toutes une coïncidence finement organisée entre virtuel et matériel : dessins augmentés, dispositifs d’illusions holographiques, casques de réalité virtuelle, projections grande échelle. Elles donnent à vivre un ensemble de scénarios improbables qui tiennent à la fois du mirage et du miracle, qui jouent à la frontière entre le vrai et le faux, l’animé et l’inanimé, l’authentique et l’imposture, la magie, le merveilleux, et l’inouï."

Source : site officiel des artistes

Musique composée par Olivier Mellano

 

*animisme : le fait de croire en l’existence d'un esprit ou d'une force

à travers les objets du monde matériel → animal, végétal, géologique. (dictionnaire Hachette)

L'ombre de la vapeur 2018

"Une œuvre immersive et interactive, de grand format (900 m2) qui rend hommage à la mémoire du bâtiment et à un champignon nommé Torula, dont les parois étaient tapissées avant les travaux, se nourrissant de l'évaporation naturelle d'alcool. Portée par une fiction animiste et réalisée grâce à un dispositif numérique, l’œuvre révèle ainsi l’ombre de la vapeur."

Source : site officiel des artistes

Pour + d'infos : site de la Fondation Martell, commanditaire de l’œuvre pour l'inauguration de sa fondation(c'est la + ancienne maison de Cognac)