L'option facultative

 

Au Lycée Rollinat d'Argenton-sur Creuse, l'option facultative d'arts plastiques est de 2 ou 3h hebdomadaires de la seconde à la terminale. En dernière année, les notes obtenues en contrôle continue peuvent rapporter des points pour le Bac.

 

 

 L'option de spécialité

 

Après la seconde, vous pouvez cumuler 2 enseignements d'arts plastiques, l'option facultative et celle de spécialité au Lycée Pierre et Marie Curie de Châteauroux.

Lien vers le Lycée PMC

Exposition Fragments 2021 au Musée de la Chemiserie

Références artistiques évoquées en cours

   👉  Lien pour retrouver les œuvres.

 

Travail plastique à rendre avec une explication

 

1- Présente ton travail : sa nature (dessin, peinture, collage, série, assemblage…), ce qu’il représente (son échelle, les matériaux employés, la mise en scène…).

2- Quel est le lien avec le Musée de La Chemiserie ? Justifie ton point de vue.

3- Trouve un ou plusieurs points communs ou oppositions avec une ou plusieurs œuvres vues en cours ou dans tes références personnelles. Explique les liens que tu établis.

 

Compétences plastiques pour mettre en scène mon idée /10

 

Compétences réflexives pour présenter mon travail et faire des liens avec des œuvres /10

 

Sensation de...

Annette Messager, (1943, France), Mes vœux, 1989

La boîte

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Sujet du cours sur la boîte
Une boîte comme point de départ de ma cr
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1- J'explique ma création

Partir du général au particulier.

 

Indiquez :

- le titre

- LongueurXLargeurXHauteur en cm

- les matériaux

 

2-Travail de réflexion à partir d’œuvres pour présenter la production

 

Expliquer des points communs et des différences entre ces œuvres et votre création.

Châsse, reliquaire de Saint Marcel, XIIIème siècle.
Châsse, reliquaire de Saint Marcel, XIIIème siècle.
Christian Boltanski, Autel Chases, 1988Ensemble de 112 boîtes à biscuits, 15 lampes et 15 photographies noir et blanc, 230x400 cm. Chaque photographie: 30x24 cm. Chaque boîte: 23x23x13 cm. Centre national des arts plastiques
Christian Boltanski, Autel Chases, 1988Ensemble de 112 boîtes à biscuits, 15 lampes et 15 photographies noir et blanc, 230x400 cm. Chaque photographie: 30x24 cm. Chaque boîte: 23x23x13 cm. Centre national des arts plastiques

Autel Chases,  installation de Christian Boltanski, 1988.

Séances cri et sensations!

Recherches plastiques à partir du Cri d'Edvard Munch

Le Cri, tempera sur carton, 91x73cm, 1893, Galerie nationale d'Oslo.

Franz Xaver Messerschmidt (1736-1783)

En 1770, la vie de l'artiste bascule. Alors qu'il connaissait le succès, Franz Xaver Messerschmidt est jugé inapte pour travailler en tant que professeur, puis il n'a plus eu de commande non plus de la part de la cour impériale d'Autriche.

Pendant 13 ans, jusqu'à sa mort, il se consacre à ses autoportraits en buste, modelés puis moulés dans un alliage d'étain. Ses œuvres ont attiré des foules de spectateurs à sa mort. Des noms ont été donnés à ces "Têtes de caractère" comme "Homme de mauvaise humeur", "Homme pleurant comme un enfant"...

Entre 1893 et 1910, l'artiste Edvard Munch a réalisé 5 versions du Cri.

Richard Serra 1939

Détail de l'installation La Matière du temps (The Matter of Time) au Musée Gguggenheim de Bilbao, 1994–2005.
Détail de l'installation La Matière du temps (The Matter of Time) au Musée Gguggenheim de Bilbao, 1994–2005.

Maurits Cornelis Escher 1898-1972

M.C. Escher, Relativité, juillet 1953. Lithographie sur papier japon vergé crème, 39.3 x 40.3 cm; image: 27.9 x 28.9 cm. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Don de George A. Escher, Mahone Bay (Nouvelle-Écosse), 1990. © The M.C. Escher Company –
M.C. Escher, Relativité, juillet 1953. Lithographie sur papier japon vergé crème, 39.3 x 40.3 cm; image: 27.9 x 28.9 cm. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Don de George A. Escher, Mahone Bay (Nouvelle-Écosse), 1990. © The M.C. Escher Company –