L'élève présente une ou plusieurs œuvres à partir d'une problématique étudiée dans plusieurs disciplines. Il met également en parallèle son expérience à travers une pratique artistique vécue en cours.
Entre les œuvres rencontrées, une pratique artistique vécue,
et des réflexions menées dans différentes disciplines,
il s'agit de s'approprier
et d'organiser
des connaissances.
Le choix d'une problématique personnelle est possible sous la direction d'un professeur référent.
La démarche de l'élève est privilégiée.
L'évaluation de la démarche portera sur la cohérence du regard apporté entre les connaissances convoquées et une approche sensible.
Un plan est conseillé pour organiser le discours, avec :
- une introduction pour présenter de façon brève la problématique.
- un développement en une ou plusieurs parties.
- une conclusion pour donner un constat, un point de vue personnel.
La présentation peut prendre plusieurs formes avec différents supports : un diaporama, une production artistique, des dessins, des reproductions d’œuvres, etc.
Pour construire l'exposé oral, 2 questionnements sont particulièrement étudiés lors de l'année de 3ème :
- pourquoi avons-nous des œuvres engagées ?
- pourquoi des objets, des lieux, des œuvres font appel à la mémoire?