Le Chardonneret est un tableau été peint par Carel Fabritius en 1654, quelques mois avant son décès de dans l'explosion de la poudrière de Delft. C'est l'un des seuls tableaux de l'artiste qui soient parvenues jusqu'à nous car les autre ont brulé.
"Le chardonneret se nourrit de chardons dont les épines symbolisent le martyre du Christ. À ce titre, le chardonneret est fréquemment représenté dans des œuvres ayant pour thème la Vierge à l'Enfant.
Fabritius a maintenu des liens étroits avec Samuel van Hoogstraten avec qui il avait été apprenti dans l'atelier de Rembrandt. L'année où Fabritius peignit Le Chardonneret, van Hoogstraten créa la première véritable peinture en trompe-l'œil connue et lancera ainsi une tradition qui perdurera tout au long du XIXe siècle.
On peut penser que cette œuvre, avec sa luminosité et sa simplicité poétique, a eu une influence importante sur le jeune Vermeer (La Laitière).
Carel Fabritius fut l'un des élèves les plus talentueux de Rembrandt. Suivant le précepte de son maître de « suivre la nature », il a tenté de créer une illusion aussi vivante que possible. Ce chardonneret, étonnamment réaliste, est un exemple d'une telle tentative de peinture illusionniste."
Le Chardonneret est aussi l'objet central du roman éponyme de Donna Tartt qui obtint avec cette œuvre le Prix Pulitzer en 2014.
Le photographe chinois Di Liu questionne la place de l'animal dans notre société.
http://www.fubiz.net/2010/12/15/animal-regulation-series/
L'artiste britannique Kyle Bean nous répond à sa façon avec cette œuvre en coquille d’œuf !
Lien pour voir les autres images.
Ses autres œuvres sont étonnantes !
Cliquez sur Portfolio à droite pour les retrouver.
Des animaux au cœur d'histoires merveilleuses mêlant des dragons, des drôleries, des hybrides. "Le bestiaire du Moyen-Age" est une exposition virtuelle conçue par la BNF (Bibliothèque nationale de France).
Dans les scriptoriums, les moines ne devaient pas s'ennuyer pour faire de telles enluminures !
Lien vers le site de la BNF avec plein de surprises !
"Dans une société où les déplacements sont limités, la distinction entre animaux mythiques et exotiques n'existe pas. Griffons, licornes et sirènes sont aussi réels que crocodiles et éléphants."
D'autres images encore dans Discaringimages
Dans la série des Archéoptéryx, Panamarenko donne vie au premier oiseau connu sous forme de fossile datant de 150 millions d'années.
Tout un imaginaire s'établit entre la paléontologie (étude des être vivants du passé sous forme de fossile) et ces oiseaux préhistoriques mis en mouvement grâce aux nouvelles technologies. (avec des servomoteurs ou des panneaux solaires).
L'artiste a réalisé cette œuvre suite aux exploits vantés par des stars chassant des animaux sauvages en Afrique du Sud.