l’école ukiyo-e

Textes entre guillemets de la BnF à propos de l'exposition Images du monde flottant

 

"Ukiyo-e, image d’un monde flottant, éphémère. C'est sous cette appellation qu'apparaît, à la fin du XVIIe siècle, l'estampe japonaise."

 

ouki = qui flotte, qui est en mouvement

yo = monde

é = dessin

 

"Au début du XIXe siècle, la culture d’Edo (ancien nom de Tokyo) commence à décliner. Les autorités exercent sur l’édition une censure de plus en plus sévère ; si certains artistes continuent à produire des estampes de personnages ou à sujets historiques, Hokusai et Hiroshige fondent un genre nouveau, l’estampe de paysage."

 

"Hokusai et Hiroshige s’attachent à saisir tout à la fois l’instantanéité, l’ampleur et la pérennité du mouvement des eaux. Des jeux de lumières et de couleurs, une recherche dans le graphisme et la composition, leur permettent de synthétiser les ondulations de la houle, le tumulte des flots, le fracas des vagues écumantes sur les récifs et le bouillonnement des torrents."

Utagawa Hiroshige  (1797-1858)

« Les rizières d'Asakusa au moment de la fête du Coq » planche issue des « Cent vues d'Edo »  Hiroshige Utagawa , 1856-1859.
« Les rizières d'Asakusa au moment de la fête du Coq » planche issue des « Cent vues d'Edo » Hiroshige Utagawa , 1856-1859.


Katsushika Hokusai  (1760-1849)

Sous la vague au large de Kanagawa ou La vague, est la 1ère estampe de la série  36 vue du Mont Fuji, réalisée vers 1830.