Raoul Hausmann, ABCD, 1923-1924
Photomontage dadaïste avec un billet de banque
"Le motif de la bouche est quasiment placé au centre du collage. Pourtant, plusieurs axes de composition organisent l’espace, abolissant toute notion de centre, de fond et de formes. Le « matériel préfabriqué » utilisé, comme le nomme Hausmann, est des plus divers : papiers découpés dans des manuels médicaux, billet de banque tchèque, morceaux de cartes du monde ou d’invitation à une action Merz…"
Source : document du Centre Pompidou
Définition du dadaïsme : "Tristan Tzara, dans son Manifeste Dada 1918, prône le principe de contradiction, le paradoxe, le non sens,
à l’enseigne du mouvement de la vie. (...)
« L’artiste nouveau proteste : il ne peint plus/ reproduction symbolique et illusionniste/ mais crée directement en pierre, bois, fer, étain, des rocs des organismes locomotives
pouvant être tournés de tous les côtés par le vent limpide de la sensation momentanée », (...).
Les Dadas libèrent l’art de la soumission à un sens préétabli, ils libèrent les matériaux, la langue et toutes les formes d’expression plastique et verbale.
Source : document du Centre Pompidou
La Liberté guidant le peuple provoque l'une des plus courantes erreurs sur les œuvres pour les personnes qui pensent qu'Eugène Delacroix a représenté la Révolution française : retrouvez son histoire!
Le billet de 100 francs est une composition entre 2 œuvres d’Eugène Delacroix : un autoportrait et La Liberté guidant le peuple.
La conception du graphiste autrichien Robert Kalina a été choisie parmi 44 propositions lors d'un concours organisé par la Banque centrale européenne en 1996.
Les billets sont renouvelés tous les 10 ans. Dans les 2 séries, Robert Kalina prend le parti de représenter des monuments patrimoniaux présents dans chaque pays de l'Union européenne selon différents styles architecturaux pour rappeler notre histoire de l'Antiquité au XXème siècle.
Il a dû styliser les représentations pour les rendre générales, sans moyen de reconnaissance avec un bâtiment existant dans la réalité afin que tous les Européens puissent se projeter dans ces images.
(Imaginez, si on met la Tour Eiffel pour l'architecture métallique, les autres pays ne s'y reconnaitraient pas)
Repérez les symboles de l'Europe :
- les arches, les portes, les portails ou les fenêtres, pour l'« esprit d'ouverture et de coopération qui règne au sein de l'Union européenne ».
- les ponts, à piles ou suspendus, avec la carte de l'Europe pour l'« union des peuples européens entre eux et de l'Europe avec le reste du monde ».
- les douze étoiles, qui sont traditionnellement associées aux peuples européens (12, chiffre retenu comme image de perfection) pour le « dynamisme et l'harmonie de l'Europe d'aujourd'hui ».
- un portrait de la déesse Europe (en filigrane et dans l'hologramme).
Le visage de la déesse provient d'un vase datant de plus de 2000 ans, découvert dans le sud de l'Italie, et conservé au Louvre, à Paris. «Cette figure a été choisie car elle est clairement associée au continent européen, et apporte une touche d'humanité aux billets», explique la BCE.
« La BCE a commandé une étude au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre, sur l’œuvre originale d’un vase grec trouvé dans les Pouilles, en Italie. L’image sélectionnée pour le nouveau billet est un détail d’une scène mythologique peinte sur ce vase », précise le porte-parole de l’institution.
L'artiste australienne Fiona Hall questionne les relations entre la nature et l'organisation financière du monde, entre l’environnement et la mondialisation. Dans ses œuvres, les billets deviennent des supports pour peindre et dessiner ou des matériaux qu'elle met en volume dans des installations.
Ses représentations mettent souvent en scène des objets naturels qui nous invitent à réfléchir sur la place qu'ils occupent dans la réalité.
Fiona Hall désire nous faire réfléchir sur la richesse des ressources naturelles des pays correspondant aux billets de banque et sur la valeur qu’en donne le système financier actuel.
"L'argent ne pousse pas sur les arbres, n'est-ce pas?
Les plantes ont joué un rôle crucial dans l'histoire de la colonisation et le
développement des économies mondiales.
De nombreuses espèces ont permis la croissance rapide de la puissance et de
la richesse européennes au cours des cinq cents dernières années.
Les plantes, et avec elles les gens, ont été déplacées à travers les océans,
des batailles ont été menées, les forêts rasées.
Mais tout a un prix, et maintenant nous payons lourdement pour surtaxer
l'environnement et pour entretenir un fossé toujours plus grand entre les
nations riches et les nations pauvres.»
Fiona Hall
"Bon nombre des pays jadis les plus riches en ressources végétales figurent désormais parmi les plus pauvres de la planète."
Fiona Hall
L'installation Tender est présentée comme une collection de 86 nids dans des vitrines.
La valeur financière des billets est rendue inutilisable après car ils ont été été lacérés.
Quelle idée met en scène Fiona Hall dans cette installation?
Nés en 1966 et 1967, Tim Noble et Sue Webster sont un duo d'artistes britanniques. Une de leurs pratiques artistique est d'utiliser la lumière comme un matériau pour révéler des silhouettes figuratives comme dans Made of money, ci-dessous, un autoportrait.
Le projecteur illumine un amas de billets. Ils sont mis en valeur par la lumière et aussi par une mise en scène qui semble muséale avec la machine à sous qui fait penser à une vitrine.
Quelle est la fonction de l'argent dans cette œuvre ? Quelle idée semble plus importante , celle de l'argent ou celle de l'amour? Pourquoi?