Dès la préhistoire, la question se pose, avec des représentations de haches de jadéite dans un matériau semi-précieux et fragile...
Avec l'invention de la photographie au XIXème siècle, les artistes ne cherchent plus le réalisme. Par exemple, Vincent Van Gogh décompose la couleur par des touches pures sans se soucier de la perspective traditionnelle ni d'un rendu réaliste.
Quand le cinéma apparaît, au début du XXème siècle, les artistes se posent des questions sur l'espace.
A cette époque Albert Einstein révolutionne la physique en découvrant une 4ème dimension.
L'abstraction naît dans cette recherche de représentation de l'espace.
En 1910, cherchant une réalité en lui-même, l'artiste russe Vassily Kandinsky peint la PREMIÈRE ŒUVRE ABSTRAITE.
Pablo Picasso invente, avec Georges Braque, le cubisme. Quand il colle un morceau de papier représentant le cannage d'une chaise dans La Nature morte à la chaise cannée, avec un bout de toile cirée pour représenter la nappe et la chaise, c'est la 3ème dimension qui l'intéresse, celle que le cinéma révèle : il présente et représente à la fois la réalité.
Voir ses multiples recherches au Musée Picasso de Paris
En décidant d'un objet préfabriqué qu'il est une œuvre d'art, Marcel Duchamp invente le premier ready-made en 1913 avec la Roue de Bicyclette.
"L’art conceptuel n’est pas un mouvement structuré, ni même une tendance univoque. Il concerne des artistes qui ont pour première exigence d'analyser ce qui permet à l’art d’être art. D’une part, avec un artiste comme Sol LeWitt, suivi de Dan Graham, l’art conceptuel reçoit une acception large, fondée sur
l’affirmation de la primauté de l’idée sur la réalisation.
D’autre part, avec Joseph Kosuth ou le groupe Art & Language,
il s’agit (...) de répondre à la question
"Qu’est-ce que l’art ?"
par les moyens de la logique."
Extrait du Dossier
pédagogique du Centre Pompidou