Des animaux au cœur d'histoires merveilleuses mêlant des dragons, des drôleries, des hybrides. "Le bestiaire du Moyen-Age" est une exposition virtuelle conçue par la BNF (Bibliothèque nationale de France).
Dans les scriptoriums, les moines ne devaient pas s'ennuyer pour faire de telles enluminures !
"Dans une société où les déplacements sont limités, la distinction entre animaux mythiques et exotiques n'existe pas. Griffons, licornes et sirènes sont aussi réels que crocodiles et éléphants."
Lien vers le site de la BNF avec plein de surprises !
Le Déjeuner en fourrure est une sculpture surréaliste de l'artiste suisse Meret Oppenheim, réalisée en 1936.Elle se compose d'une tasse avec sa soucoupe et une petite cuillère recouvertes de fourrure de gazelle.
"Le «Loup-table» objet hybride, mi-animal, mi-objet à moitié inoffensif et à moitié enragé réveille la peur de notre animalité originelle.
Victor Brauner était un artiste surréaliste. Loup-table s’inscrit dans la lignée des productions surréalistes autour de l’objet. L’objet surréaliste était le fruit du collage d’objets les plus inattendus, issus de la rencontre de deux réalités différentes."
Texte du CRDP de Strasbourg
Henrique Oliveira est un artiste contemporain brésilien qui habite à Sao Paulo.
Souvent, ses œuvres questionnent l'espace construit. Créées in situ, elles sont comme des prolongements organiques de l'espace dans lequel elles sont installées.
Pour comprendre le processus de fabrication 👇
Lien site 👉 La Machine