Des pions de tric-trac moyenâgeux
"Envie de jouer ? Voici un pion de trictrac datant de la fin du XIIe siècle. A travers une épaisseur de seulement 1,2 cm, l’artisan qui l’a réalisé a fait preuve de savoir-faire et de minutie lui permettant de représenter deux animaux fantastiques s’affrontant dans un combat. Les faibles traces de polychromie et d’or retrouvées sur cet objet laissent imaginer sa splendeur passée."
Texte : Musée du Louvre.
Space Invader introduit le jeu vidéo dans la réalité : avec la technique de la mosaïque pour représenter les pixels, il forme des images qu'il scelle dans les espaces publics.
Son œuvre, qui s'étend de plus en plus sur tous les continents, pose la question de l'invasion du virtuel dans la réalité.
Space Invader envahit le monde dans la rue, mais aussi à l'intérieur de bâtiments avec ses images en RUBIK'S CUBES qu'il appelle "rubickubisme" (notez l'allusion au cubisme).
Le vidéo-clip de "Oualalaradime", chanson de Zebda, est une création du Studio H5, agence de communication graphique.
C'est un sacré mélange des genres avec des mises en scènes empruntées aux jeux vidéo (football, arts martiaux), aux dessins animés européens et japonais (les Soubidou, les mangas), aux jouets (les Transformers),à la réalité avec les collages photographiques des musiciens du groupe, etc.
"FlippyCat, un maître du genre, a passé 11 heures à agencer 7000 dominos pour reproduire la “Nuit étoilée” de Van Gogh… et quelques secondes pour la détruire."
Rappel : la France est à la première place mondiale dans la création de jeux vidéo !
Les arts plastiques peuvent amener à se former dans les arts graphiques et de l'animation pour des métiers recherchés.
Pour les passionnés de jeux vidéo d'hier à aujourd’hui, avec VGMUSEUM, lien du video game museum.