Les Trois Glorieuses sont 3 jours de révoltes qui se sont passées à Paris les 27, 28 et 29 juillet 1830.
Des principes de la Révolution française sont remis en question par Charles X :
"Le roi signe et publie dans Le Moniteur quatre ordonnances tendant à supprimer la liberté de la presse et à modifier la loi électorale. C’est une violation de la Constitution." Malika DORBANI-BOUABDELLAH dans l'Histoire par l'image.
Lien vers un exemple d'artiste censuré un an après La Liberté guidant le peuple avec Honoré Daumier
Le réalisme de la scène, qui a choqué les contemporains de l'artiste, a pour but de soutenir politiquement l'évènement.
De plus, Eugène Delacroix représente l'évènement sur une toile immense !
Le spectateur se retrouve immergé dans une œuvre qui ne montre pas les exploits d'un roi ou d'un empereur mais ceux des gens de la rue !
La référence à la révolution de 1789 avec, entre autre, le bonnet phrygien, met en valeur l'évènement et rappelle au spectateur les principes à sauvegarder.
Avec La Liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix révolutionne la peinture du XIXème et marque son inscription dans le romantisme : la peau n'est pas lisse et unie, la touche est nerveuse, et les cadavres s'interposent entre le spectateur et l'allégorie, le tout à l'échelle de la réalité.
Eugène Delacroix représente la liberté sous les traits d'une femme qui rappelle la Vénus de Milo, découverte en 1820 sur l'île de Milos en Grèce. C'est une allégorie.
(une allégorie est une idée comme la liberté, la pensée ou la paix, représentée par une image)
Il se réfère à la Grèce antique pour élever la femme au rang d'une déesse antique. Cependant, avec la pilosité de son aisselle, le peintre révolutionne l'image de la femme aussi.
"Viva la vida" titre d'une chanson de Coldplay, est aussi le titre d'une oeuvre de Frida Kalo.
Le street artiste MIMI the Clown travaille ici sur un ancien billet de banque de 100 francs.
"Le nez rouge devient alors le leitmotiv d’une pensée qui défend la liberté et l’humour, qui utilisent l’espace public comme lieu démocratique d’expression, et qui prône le langage comme nécessaire manière de réagir face à l’inconfort d’un monde qui voudrait étouffer la poésie et la création."Gil Chauveau, 2014
Icy et Sot sont deux frères iraniens qui interviennent à travers le monde comme avec cette peinture réalisée à New York en octobre 2015.
#NotACrime : campagne d'artistes pour défendre le droit d'être libre en Iran.