En 1958, Enric Bernat, en Espagne, invente une sucrerie à savourer au bout d'un bâton : enfin, les doigts ne collent plus !
Une agence publicitaire invente le nom de la marque : avec le verbe chupar qui, en espagnol, signifie sucer, pour faire CHUPA et CHUPS pour désigner le son produit quand on suce une sucette.
En 1969, son produit connaît un grand succès en Espagne, mais aussi en dehors du pays. Il décide alors de changer le logo de son produit. Il fait alors appel à l’artiste le plus en vogue de son temps : le peintre Salvador Dali.
A quelle forme Salvador Dali intègre-t-il le nom Chupa Chups ?
Quel est le rapport avec le surréalisme, mouvement artistique auquel Salvador Dali se rapporte ?
Salvador Dali travaillait beaucoup sur son image. Il n'hésitait pas à l'employer pour des fins commerciales :
http://www.culturepub.fr/videos/lanvin-dali
Pourquoi la marque Lanvin a-t-elle fait appel à lui ?
A l'heure actuelle, pourquoi les agences publicitaires emploient-elles la même stratégie ?
L'artiste Victor Vasarely est célèbre pour ses jeux d'optique. Il est l'un des principaux représentants de l'Op art (Optical art), un mouvement de recherches artistiques nées dans les années 60 et animées par les effets des formes et des couleurs.
Dans les années 80, ses œuvres étaient reproduites derrière les panneaux publicitaires!
En 1972, que change-t-il dans le logotype de Renault?
Quel est le lien avec le logo d'aujourd'hui?
Combien de logotypes le graphiste John Langdon dessine-t-il avant de trouver l'idée qui lui convient ?
Dans le premier logo, quel mélange parvient-il à faire ?
Dans le second, à quel type d'agence le designer graphiste destine-t-il ce logo ?
Site de John Langdon :
Quand les logos vous rappellent quelque chose...