Les premiers effets spéciaux, loin de ceux d'aujourd'hui avec la 3D, étaient réalisés avec des accessoires ou des décors faits à la main.
Voyage dans la lune sort en 1902 en deux versions : l'une est en noir et blanc et l'autre est en couleur peint à la main.
C'est le premier succès mondial dans l'histoire du cinéma !
La version couleur, que l'on croyait perdue, est retrouvée en 1993.
Une restauration s'impose car elle est en très mauvais état.
Grâce à la technologie du numérique, plus de 13 000 images ont été restaurées une à une.
Il aura fallu attendre 2010 pour redécouvrir le film en couleur.
Il est présenté au public au Festival de Cannes, en 2011, avec une musique électronique composée par AIR.
Mélange sonore avec des sons du quotidien et des sons d'instruments de musique |
Mélange visuel avec des images de la réalité et des images fabriquées en peinture et en dessin |
Exemples : des cris d'éléphant de mer, des caquètements, des bruitages de mitraillettes avec des tambourinements militaires, des notes jouées à la guitare électrique ou au synthétiseur... |
Exemples : une navette spatiale, représentée en forme d'obus, fabriquée en tôle rivetée avec un canon représenté en perspective; un atterrissage sur la lune qui crève un œil et fait couler du sang sur un visage; un retour sur la terre comme un sous-marin en carton...
|
Au début du XXème siècle, le cinéma muet était accompagné d'un musicien qui jouait des airs de l'époque en direct, dans la salle de cinéma.
Avec la version en couleur présentée en 2011, c'est la musique composée par le groupe AIR qui souligne le rythme des différents plans. (musique influencée par Dark Side of the Moon des Pink Floyd, album incoutournable dans l'histoire du rock)