Le Livre des Merveilles de Marco Polo raconte le voyage dont l'intention est d'évangéliser les pays parcourus.
La Fâtiha, première sourate dont le titre signifie "celle qui ouvre (le livre)", est la plus connue parmi les musulmans puisqu'elle est récitée lors des cinq prières quotidiennes. (...) Elle est en cela souvent comparée à la prière chrétienne du "Notre Père".
Sourate I, Fâtihat al-kitâb : « Au nom de Dieu : celui qui fait miséricorde, le Miséricordieux. Louange à Dieu, Seigneur des mondes, celui qui fait miséricorde, le Miséricordieux, le Roi du Jour du Jugement. C'est toi que nous adorons, c'est toi dont nous implorons le secours. Dirige-nous dans le chemin droit : le chemin de ceux que tu as comblés de bienfaits ; non pas le chemin de ceux qui encourent ta colère ni celui des égarés. »
Source : la BnF
Le poète Guillaume Apollinaire invente le terme calligramme en fusionnant 2 mots : calligraphie (l'art de l'écriture) et idéogramme (signe graphique désignant une idée).
Engagé dans l'armée, c'est sur le front qu'il écrit La colombe et le jet d'eau, un poème de Calligrammes, poèmes de la paix et de la guerre 1913-1916.
Il a influencé les artistes au début du XXème siècle et a ainsi contribué à l'art moderne.
Ben Vautier est connu pour ses œuvres déclinées sur de nombreux objets du quotidien.
"L'artiste ouvre un magasin en 1958 à Nice qui devient un espace d'exposition. Il s'appelle "Le Laboratoire 32" puis "La galerie Ben doute de tout". (...)
S’y retrouvent par exemple des protagonistes du Nouveau Réalisme, du Non-Art ou de Supports/Surfaces – Ben participe aux activités du mouvement Fluxus, qui rassemble depuis le début des
années 1960 des artistes dont l’aspiration commune est de renforcer le lien entre l’art et la vie. Partageant les mêmes préoccupations, Ben contribue à faire connaître ces artistes en France. Il
intègre lui-même le quotidien à ses propositions artistiques, tout en se souvenant des readymades de Duchamp."
Source : le Centre Pompidou.