Découverte en 1994, la grotte Chauvet, en Ardèche, a bouleversé l'histoire de la représentation avec les plus vieilles peintures du monde : 30 000 ans avant J.C.
Une révolution dans l'histoire de l'art : l'homme préhistorique représente le mouvement et la perspective !
Le galop de Daisy animé, une révolution en 1878 !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Muybridge_race_horse_animated.gif
La photographie, dès sa naissance au XIXème siècle, permet des études scientifiques impossibles avant, comme celle du mouvement.
Pour analyser le mieux possible le mouvement, le Français Etienne-Jules Marey (1830-1904) et l’Américain Eadweard Muybridge (1830-1904) mettent au point la chronophotographie.
Cette technique décompose le mouvement grâce à des photographies prises successivement à intervalles réguliers. L'enjeu principal est d'approcher le plus possible la réalité pour mieux l'analyser. Pour Etienne-Jules Marey, qui est médecin, c'est un nouvel outil d'analyse de la mécanique du vivant.
Avec une dizaine, puis une vingtaine d'images par secondes (ce qu'il faut pour obtenir une image animée), la chronophotographie montre le mouvement comme aucune autre technique auparavant : elle montre de façon réaliste ce que l’œil ne peut percevoir en temps réel.
La chronophotographie révolutionne la représentation de la réalité : elle fait découvrir ce que nous ne pouvons pas voir en temps réel.
Exemple : pourquoi cette représentation d'un cheval au galop est-elle impossible ?
"On raconte que Meissonier, (un peintre du XIXème siècle) impressionné par la démonstration de Muybridge selon laquelle un cheval au galop n’a par moments aucun appui au sol, modifia certaines de ses scènes historiques."
Dire que pendant des siècle, les artistes se sont trompés par rapport à la réalité!
"Dans les années 1880, l’Américain Eadweard Muybridge organisa les premières projections cinématographiques en Europe, tandis que le Français Etienne-Jules Marey, inventeur en 1892 du premier projecteur d’images animées, réussissait à filmer à grande vitesse, faisant défiler cent images par seconde." ( Ivan Jablonka dans l'Histoire par l'image)
👉 Histoire par l'image pour plus d'explications et voir d'autres exemples de chronophotographies
Le mouvement a toujours été représenté par l'homme. Les plus vieilles peintures du monde, à Chauvet, représentent parfois des silhouettes d'animaux qui se superposent comme une décomposition du mouvement.
Dans les œuvres ci-dessous, de quoi s'inspirent les artistes pour représenter le mouvement ? Expliquez vos remarques en vous appuyant sur les œuvres et le contexte historique.
Pour citer les oeuvres, n'oubliez pas de préciser les références artistiques.
Face à la naissance du protestantisme (la Réforme), les catholiques veulent toucher davantage les personnes. Ainsi naît le baroque dont le but est de mettre en valeur la religion et de lui donner de l'importance par le mouvement.
Jackson Pollock invente sa propre technique pour peindre : le dripping. Il perce un pot de peinture pour ensuite la faire couler sur la toile. Comme il peint au sol, son rapport au support est différent par rapport à la toile traditionnelle posée sur un chevalet.
Que pouvez-vous en déduire par rapport au mouvement ?
"Madame, la sculpture ressemble à Fullmetal Alchemist, un personnage de manga !"
Alexandre a fait le lien avec le personnage principal d'un manga diffusé à la télévision dès juillet 2011. Entre Goldorak, l'un des premiers mangas animés (1977), et aujourd'hui, les futuristes influencent toujours les créateurs, même 100 ans après!
Au XIXème siècle, le flipbook, un carnet d'images qui s'animent quand on les tourne, avait beaucoup de succès. Aujourd'hui, pour vendre une voiture, une entreprise reprend ce procédé pour faire une publicité. Pourquoi ?