"Contrairement à Michel-Ange et aux sculpteurs antiques grecs qu’il admire tant, Rodin n’a jamais pratiqué la taille directe, méthode de travail qui consiste pour le sculpteur à exécuter directement son projet dans la pierre, sans modèle, dégageant du bloc la statue qu’il y devine."
Auguste Rodin travaillait essentiellement le plâtre et l'argile par modelage. Il faisait ensuite réaliser ses sculptures en pierre ou en moulage de bronze par ses assistants.
Auguste Rodin appartient au romantisme, un mouvement artistique qui met en avant les émotions.
Il a marqué l'histoire de la sculpture pour les libertés qu'il a prises en laissant apparents les gestes dans les matériaux. Il joue entre le fini et le non-fini, comme s'il s'était arrêté avant de finir ses œuvres.
Il est mondialement connu notamment avec Le Penseur qui est souvent repris par des artistes, des dessinateurs, des graphistes, des créateurs de publicités...
Selon la tradition, la pensée est représentée sous forme d'allégorie avec la déesse Athéna dans la mythologie grecque ou Minerve pour les Romains.
Lorsque la sculpture a été inaugurée en 1906, le corps nu d'un homme représenté dans un espace public choque. Non seulement l'échelle est importante, mais il est érigé sur un socle, le mettant ainsi au même niveau que les personnages importants dans la tradition de la sculpture publique. Le socle a pour fonction de séparer une représentation de l'espace du spectateur afin de la mettre en évidence. Sachant qu'à l'époque, au XIXème siècle, ce genre de nu n'était réservé que pour un usage intime interdit aux femmes, imaginez le scandale !
Et mettre Le Penseur devant un bâtiment aussi symbolique que le Panthéon, le coup de pub était garanti.
Trop dérangeante, la statue a dû être enlevée en 1922 !
C'est ainsi qu'elle a été transférée au Musée Rodin.
Lien du musée Rodin pour connaître l'histoire autour de cette peinture du penseur d'Edward Munch (cf. Celui qui a fait Le Cri à droite).
"l’histoire se déroule entre le Musée d’Histoire Naturelle de New-York et le Smithsonian Institute, le plus grand complexe de musées au monde situé à Washington D.C. C’est une comédie familiale mais ne nous contentons pas de cette étiquette un peu simpliste. Il faut voir au-delà du film. Outre le fait que les comédiens sont assez bons et que le film est drôle, nous avons accès, via l’image, à une multitude de références culturelles."
Remarquez la représentation d'Abraham Lincoln sous les traits de la sculpture du Mémorial
qui lui est dédié. Dans la réalité, ce mémorial est à côté du musée où se passe la fiction du film, au Smithsonian Institute.
Repères culturels
Abraham Lincoln, 16ème président des États-Unis, y abolit l'esclavage le 13 décembre 1865. Durant cette année, il se fait assassiner et naît le
Ku Klux Klan. (une société terroriste raciste pour l'esclavage, + d'infos avec l'illustration de Norman
Rockwell)
Le Lockheed Vega 5B d'Amelia Earhart exposé au National Air and Space Museum un des musées du Smithsonian Institute. C'est elle dont le gardien est amoureux dans la fiction, elle est à sa gauche sur l'affiche.
Repères culturels : quelques records du monde parmi d'autres
Avec des représentations d'animaux préhistoriques, remarquez le moaï, une statue de l'île de Pâques en arrière-plan : ce sont des références au pièces exposées au musée d'histoire naturelle dans le complexe muséal de Smithsonian de Washington.
Repère culturel : un mystère de l'art
Sur une petite île au milieu de l'océan Pacifique, plus de 800 moaïs ont été taillés dans des blocs de pierre. Leur hauteur varie entre 2,5 et 9 mètres, tandis qu'ils pèsent chacun au moins une dizaine de tonne et 80 pour le plus lourd. Ces statues donnent lieu à de multiples interprétations car les chercheurs n'ont pas d'explication écrite sur leur signification, ni sur leur date de réalisation.
Dans la bande-annonce, Le Balloon Dog de l'artiste américain Jeff Koons fait son apparition. C'est une sculpture de style Pop Art : l'artiste répète une façon de créer des objets d'art à partir d'objets du quotidien. Il utilise des effets de couleurs vives pour produire des objets que tous les spectateurs reconnaissent. Ses œuvres remportent de records de ventes. C'est un exemple d'artiste qui est célèbre mais dont l'art n'apporte que peu d'intérêt dans l'histoire.
Source : http://www.drawingsofleonardo.org/
Galerie de Gilles Barbier : http://www.galerie-vallois.com/artistes/gilles-barbier.html