Au tout début de la perspective dans les tableaux
Regardez le trône de la Vierge représenté avec la perspective cavalière pour le mettre en évidence.
Cette Maestrà est celle de Cimabue, l'un des premiers artistes à introduire la perspective dans la peinture.
(Une Maestrà est une représentation de la Vierge trônant dans le monde terrestre.)
Giotto est l'un des premiers artistes à élaborer une technique de construction géométrique pour développer la profondeur dans la représentation de l'espace. C'est sans doute parce qu'il est aussi architecte.
"Derrière les personnages, placés au premier plan, Giotto dresse des décors naturels (arbres et enrochements) qui tranchent avec le traditionnel fond doré. Il utilise la technique du modelé pour traiter le drapé des vêtements tandis que les visages (y compris ceux des personnages secondaires) sont particulièrement expressifs. Du fait de leur réalisme, ces œuvres exercent immédiatement une influence considérable."
La fresque de Masaccio regroupe, dans un espace unifié, trois événements successifs :
- au centre se trouve le percepteur, qui réclame un droit de passage au Christ et aux Apôtres pour entrer dans la ville de Capharnaüm .
- Jésus envoie saint Pierre pêcher. Au fond à gauche, ce dernier vient de tirer le poisson de l'eau.
- à droite, saint Pierre remet le tribut au percepteur.
"Le théoricien de la Renaissance Vasari détaille cet extraordinaire trompe-l'œil : « C'est une voûte en berceau, tracée en perspective, et divisée en caissons ornés de rosaces qui vont en diminuant, de sorte qu'on dirait que la voûte s'enfonce dans le mur. » Cette Trinité, considérée comme une étape dans l'histoire de l'art, représente la traduction en peinture des lois de la perspective découvertes par Brunelleschi."
Pour représenter la profondeur de l'espace, Léonard de Vinci invente le sfumato qui est la perspective atmosphérique.
Il superpose de nombreuses couches de peinture pour atténuer les contours. Regardez à la 🔎
"Le célèbre sourire énigmatique de Monna Lisa ne cesse de séduire depuis des siècles. Un de ses premiers admirateurs fut le roi François Ier. Ce dernier, qui invite Léonard de Vinci en France, lui achète le tableau en 1518. C’est ainsi que l’œuvre est entrée dans les collections royales qui sont exposées au musée du Louvre depuis la Révolution."
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Le Triomphe de la Divine Providence, fresque monumentale peinte par Pierre De Cortone entre 1633 et 1639 sur un plafond de 336 mètres carrés au Palais Barberini à Rome.
Saint-Ignace, prêtre du XVIème siècle, est le fondateur de la Compagnie de Jésus, l'ordre religieux des Jésuites. C'est en son honneur que l'église à été construite au XVIIème siècle.
Le peintre Andrea Pozzo mêle de façon extraordinaire l'art de la perspective avec celui du trompe-l’œil pour mettre en valeur le pouvoir symbolique du saint dans la religion catholique. Nous sommes faces à une œuvre baroque dans toute sa splendeur! Le but est de montrer que la religion catholique est puissante face au protestantisme.
Sur les côtés, remarquez les noms des continents dans les cartouches en trompe-l’œil!
"La fresque représente l’apothéose d’Ignace de Loyola et l’allégorie de l’œuvre missionnaire des Jésuites. Le saint est accueilli par le Christ et la Vierge Marie. Parmi les figures qui l’entourent, apparaissent des allégories des quatre continents transfigurées par leur conversion due aux missions jésuites,
d’autres jésuites sanctifiés, éloignés d’Ignace en fonction de leur rang, ainsi que des orants."
Wikipédia
"D’un autre point (...), on découvre de manière idéale une seconde fresque, située au-dessus de la croisée du transept, représentant l’intérieur d’une coupole. La légende veut que les voisins de l'église aient refusé qu’une coupole vienne obscurcir la luminosité du quartier."
Wikipédia
Le Chardonneret est un tableau été peint par Carel Fabritius en 1654, quelques mois avant son décès de dans l'explosion de la poudrière de Delft. C'est l'un des seuls tableaux de l'artiste qui soient parvenues jusqu'à nous car les autre ont brulé.
"Le chardonneret se nourrit de chardons dont les épines symbolisent le martyre du Christ. À ce titre, le chardonneret est fréquemment représenté dans des œuvres ayant pour thème la Vierge à l'Enfant.
Fabritius a maintenu des liens étroits avec Samuel van Hoogstraten avec qui il avait été apprenti dans l'atelier de Rembrandt. L'année où Fabritius peignit Le Chardonneret, van Hoogstraten créa la première véritable peinture en trompe-l'œil connue et lancera ainsi une tradition qui perdurera tout au long du XIXe siècle.
On peut penser que cette œuvre, avec sa luminosité et sa simplicité poétique, a eu une influence importante sur le jeune Vermeer (La Laitière).
Carel Fabritius fut l'un des élèves les plus talentueux de Rembrandt. Suivant le précepte de son maître de « suivre la nature », il a tenté de créer une illusion aussi vivante que possible. Ce chardonneret, étonnamment réaliste, est un exemple d'une telle tentative de peinture illusionniste."
Le Chardonneret est aussi l'objet central du roman éponyme de Donna Tartt qui obtint le Prix Pulitzer en 2014. Une adaptation cinématographique a été réalisée en 2019.
Quelle technique géométrique Vincent Van Gogh emploie-t-il pour donner de la profondeur à l'espace qu'il représente dans 👉 Le Café de nuit et dans 👉 ses 3 versions de sa chambre?
Quelle est la différence avec la technique employée ci-dessous, dans le jeu Minecraft ? 👇
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👉 Lien vers le site internet de Georges Rousse
L'image ci-dessous montre une installation de Georges Rousse à la Conciergerie.
À la Conciergerie, la Salle des Gens d'Armes servait de réfectoire pour les 2000 employés du roi.
Avec des voûtes en ogive, elle forme un exemple de l'architecture gothique.
C'est la plus grande salle médiévale d’Europe!
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