Les années 60 aux États-Unis ont vu naître une avancée technique au niveau de l'impression du texte et de l'image : l'invention de l'offset et le développement industriel de la sérigraphie.
Quand Andy Warhol utilise la sérigraphie et Roy Lichtenstein l'offset pour faire leurs toiles, c'est toute une histoire de la peinture qui change. Ces 2 artistes puisent leurs modèles autour d'eux, mais avec une technique de reproduction mécanique, à l'image de la production en masse d'objets.
Le Pop Art est un mouvement artistique né en Angleterre dans les années 50. Il s'est ensuite développé aux États-Unis dans les années 60 avec, parmi les artistes les plus connus, Andy Warhol et Roy Lichtenstein.
C'est l'époque des Trente Glorieuses avec la naissance de la société de consommation et le pouvoir d'achat qui augmente :
- les télévisions apparaissent dans les foyers.
- les voitures se multiplient dans les rues.
- les premiers supermarchés s'ouvrent.
- les naissances explosent avec le baby-boom.
- les usines et les industries développent une productivité qui permet une consommation de masse. On passe d'une consommation qui se faisait à petite échelle chez l'épicier ou au marché, à une consommation à grande échelle au supermarché avec un caddie.
- la multiplication des images grâce à la sérigraphie et à l'offset.
C'est la première fois qu'il y a autant d'images présentes dans le quotidien dans toute l'histoire de l'humanité !!!
Dans ce contexte particulier, les artistes du Pop Art trouvent leur inspiration dans la culture populaire, d'où l'abréviation de "popular art".
La culture populaire se compose de nombreux objets, d'images, et de sujets de toutes sortes : les objets de consommation, les modes qui nous entourent, les musiques, l'actualité, les histoires, les évènements, les stars... Les artistes puisent autant leurs références dans les médias (journaux, télévision, bande-dessinée...), que dans les objets de la vie quotidienne (boîtes de soupe, billets de banque...). Ils s'approprient également les œuvres d'art connues.
Avant de devenir artiste, Andy Warhol travaillait en tant que graphiste dans le design de communication : il inventait des images publicitaires et des logos.
Ses premiers pas dans l'art sont des copies de publicités en peinture comme la série des Before and After au début des années 60.
Andy Warhol ne fait pas ses œuvres par hasard mais en fonction de ce qui se passe dans la société :
un événement : la venue de la Joconde à New-York, la mort de Marilyn Monroe, l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy, la maladie d'Elizabeth Taylor...
la consommation de masse : il produit ses images en série. Il joue sur la répétition grâce à la sérigraphie.
Il recadre les images, puis il change leurs dimensions pour faire des tableaux en grands formats avec des couleurs pures spécifiques à la technique de la sérigraphie.
Ses œuvres peuvent se voir comme un reflet de l'actualité de son époque car elles sont toutes prélevées ou inspirées d'images présentes dans la société.
Pour créer ses œuvres, Andy Warhol utilise des images d'objets de consommation ou des photographies véhiculées dans les médias.
(un média est un moyen de communication comme la presse, la télévision, la radio...)
Les changements que connaît la société se perçoivent dans ses œuvres à travers le travail en série, la répétition, la multiplication mécanique, l'emploi de couleurs vives et de toutes sortes d'images.
C'est lorsqu'il apprend le suicide de Marilyn Monroe, en 1962, qu'Andy Warhol décide d'en faire des portraits. Il commence une série de portraits qu'il poursuivra pendant des années, toujours à partir d'une des photographies les plus connues de Marilyn, tirée d'une photographie publicitaire du film Niagara sorti en 1953.
Avec les portraits de Marilyn, en 1962, Andy Warhol réalise les tous premiers tableaux en sérigraphie dans l'art.
"En 1963, lorsque Warhol réalise cette toile, Elizabeth Taylor est au centre de l'actualité médiatique : sa prestation dans le Cléopâtre de Joseph Mankiewicz est vivement contestée, elle est « trop grasse » et « trop bien payée », dit un critique à la sortie du film le plus cher de l'histoire du cinéma."Lien du Centre Pompidou pour + d'infos
La sérigraphie expliquée par Alain Jaubert (Extrait du film Ten Lizes)
A New York, la Factory, espace de création pour Andy Warhol et ses assistants, était un lieu à la mode pour les artistes, les musiciens, les acteurs, les chanteurs... Quand Andy Warhol est devenu connu, les personnes riches de l'époque aimaient lui faire des commandes pour avoir leurs portraits.
Pour les amateurs de rock progressif, Lou Reed et les Velvet Underground ont marqué ce mouvement culturel grâce à Andy Warhol qui les a fait connaître auprès du grand public en les produisant avec la Factory.
Cliquez sur l'image pour écouter l'album.
Pourtant, les gens riches et les stars donnaient beaucoup d'argent à Andy Warhol pour avoir un portrait d'eux. L'artiste connaissait un succès comme celui d'Hans Holbein au XVIème siècle à la cour du roi d'Angleterre Henri VIII. (Rappelez-vous du portrait d'Anne de Clèves)
En 2009, juste après la mort de la star, ce tableau est remporté aux enchères à New York pour plusieurs millions de dollars !
Lien pour connaître l'histoire en détails