Pendant la première guerre mondiale, des artistes révoltés par l'organisation mondiale se regroupent pour former le mouvement dada. Les dadaïstes se caractérisent par leur volonté de reconstruire un nouveau monde.
"Au-delà de la révolte et de la protestation, Dada repense à neuf la peinture, la poésie, la photographie, le cinéma. Il est à l’origine de l’art moderne et contemporain qui inscrit le non-art dans l’art, invitant à revoir les catégories esthétiques et le sens du beau."
En 1919, Francis Picabia créé une œuvre avec un cadre, des ficelles tendues et des étiquettes indiquant le titre et son nom.
Il réduit ainsi le tableau aux éléments qui le composent :
- le châssis avec le cadre. Remarquez la dorure pour souligner la référence à la tradition.
- le cartel, l'étiquette qui habituellement est apposée à côté du tableau pour nous donner les informations sur l’œuvre. (titre, nom et prénom de l'artiste...)
- la signature en bas à gauche.
- la toile avec quelques ficelles tendues.
La Danse de Saint-Guy au Centre Pompidou
La lecture rapide des 5 lettres donne le ton de la dérision !
En ajoutant au crayon des moustaches et une barbichette à une reproduction en couleur de La Joconde, Marcel Duchamp désacralise l'un des tableaux les plus connus de l'histoire de l'art.
Non seulement il bouleverse l'image de la femme, mais aussi le processus de création d'une œuvre par un détournement qu'il appelle "ready-made assisté".
Rappel
Le ready-made, invention de Marcel Duchamp en 1913, est une œuvre faite à partir d'un ou plusieurs objets déjà existants. Le ready-made est "assisté" quand il est fait à partir d'une reproduction d'une œuvre.
Le galeriste Bernard Ceysson repère, dès les années 60, des artistes qui remettent en question le support traditionnel de la peinture. A travers le mouvement
Support-Surface, les artistes s'interrogent sur la toile, les outils, les pinceaux, le sujet.
"Dans un ouvrage publié en 1976, Fragments, l'artiste écrit à ce propos : « La notion de redites, de séries ou de répétitions, devient une nécessité de fait. [...] Une toile – pièce – seule
n'est rien, c'est le processus – système – qui est important. »" Claude Viallat