Quelques repères artistiques dans une frise chronologique qui traverse la classe.
Quelques repères artistiques dans une frise chronologique qui traverse la classe.

L'espace atelier

 

En 6ème, il faut attendre quelques mois avant de toucher un outil. Le professeur veille à ce que sa classe soit autonome avant de vous laisser manipuler une scie ou un marteau.

 

 

 

 

 

Tous les ans, seulement un ou deux élèves par classe savent serrer une pièce dans un étau pour la travailler convenablement.

Scène d'amputation tirée du livre du chirurgien Hans von Gersdorff, publié en 1517.
Scène d'amputation tirée du livre du chirurgien Hans von Gersdorff, publié en 1517.

 

 

 

 

 

 

 

 

La scie à métaux d'aujourd'hui, pratique parce qu'elle coupe tout en cours, est la même qui servait à amputer au Moyen Age...

 

 

Mieux vaut être responsable !

 

 

 

 Pour des raisons de sécurité et éviter de casser la lame, le professeur apprend les bons gestes à la classe. Il vérifie ensuite  auprès de chacun de vous, au fur et à mesure de l'année, si les gestes sont retenus.

 

 

 

Scie à amputation du XVIIIème siècle visible au musée de l'Hospice Saint-Roch à Issoudun.
Scie à amputation du XVIIIème siècle visible au musée de l'Hospice Saint-Roch à Issoudun.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Règle pour ne pas se couper un doigt :

 

toujours tenir la scie à deux mains.