Sculpter la pierre aujourd'hui avec Didier Fauguet à Saint-Plantaire

 

Lien vers le site de l'entreprise Art de la Pierre de Didier Fauguet.

Didier Fauguet dans son atelier.
Didier Fauguet dans son atelier.

 

Didier Fauguet et ses quelques ouvriers s'inscrivent dans la tradition par leur savoir-faire. Leur accueil a permis aux classes de 5ème de Saint-Benoit-du-Sault et d'Eguzon de découvrir la pratique actuelle de ce métier ancestral.


Le métier dans le passé: un travail d'équipe

Jusqu'au début du XXème siècle, le maître sculpteur faisait un petit modèle en argile ou en plâtre et de nombreux assistants réalisaient l'ouvrage en pierre dans de plus grandes dimensions.

 

La taille s'organisait alors collectivement selon la spécialité de chaque ouvrier : celui qui débite le bloc dans la pierre, celui qui dégrossi la forme, celui qui mesure par points pour les proportions, celui qui taille les drapés (les reliefs des tissus), un autre les mains, un autre les bijoux, etc.

 


Le métier aujourd'hui

Aujourd'hui, le sculpteur ne dispose plus d'une nombreuse équipe pour faire ses œuvres. Il doit alors maîtriser à lui tout seul les étapes de fabrication. Ses connaissances font appel à divers domaines :

 

  • la géologie pour choisir la pierre en fonction du travail à réaliser.

  • l'histoire de l'art pour respecter les styles artistiques en fonction des différentes époques dans la restauration d'ouvrages anciens.

Les anges musiciens de la cathédrale de Metz, abimés par le temps et la pollution, ont dû être remplacés. Didier Fauguet et ses employés devaient recopier minutieusement ces statues gothiques pour les remplacer.

 

  • la géométrie pour mesurer les volumes en trois dimensions afin de les reproduire.

  • le dessin technique et artistique pour planifier des mises en forme et des assemblages.


Poursuivez l'aventure avec cet artiste dans les rubriques

Art et... Pierre

Art et... Architecture

La pierre avec Didier Fauguet