Durant la deuxième moitié du XIXème siècle, l'écrivain George Sand, le musicien Frédéric Chopin, le poète et musicien Maurice Rollinat, entre autres, se rencontraient régulièrement dans le Berry.
Ces personnalités, connues à l'époque, ont donné envie aux peintres de venir dans la région.
Rappel historique
En 1872, au petit matin, dans le port du Havre, en Haute-Normandie, Claude Monet peint Impression soleil levant.
Cette toile, à peine plus grande qu'un grand cahier ouvert, donnera naissance à l'impressionnisme, mouvement artistique qui a remis en question la manière de peindre à l'époque.
En 1889, Claude Monet (1840-1926) passe 3 mois à Fresselines pour voir Maurice Rollinat. De mars à mai, il peint 23 toiles dans la Vallée de la Creuse.
Sensible au temps changeant du Berry, il invente la série dans l'art!
Ce sont les impressions rendues par les différentes lumières, en fonction du temps, des saisons et des moments de la journée, qui intéressent les impressionnistes.
Le peintre a commencé 5 toiles avec un chêne en hiver et s'inquiète de voir les feuilles pousser. Pour 50 francs, le propriétaire accepte d'en ôter les feuilles !
"Je suis dans la joie, la permission inespérée d'ôter les feuilles de mon chêne m'a été gracieusement donnée ! C'était une grosse affaire d'amener des échelles assez grandes dans ce ravin. Enfin, c'est fait, deux hommes depuis hier y sont occupés. N'est-ce pas un comble de finir un paysage d'hiver à cette époque ?"
Extrait d'une lettre du 9 mai de Claude Monet à son épouse Alice
Pour l'exposition de Claude Monet au Grand Palais, la RMN (Réunion des Musées Nationaux) retrace son œuvre à travers un site sensible et vivant :
Cliquez sur l'image à droite !
Un autre peintre a marqué l'histoire de la vallée de la Creuse, c'est Armand Guillaumin (1841-1927), le père de l'école de Crozant.
Cette école, qui regroupe des artistes travaillant dans l'esprit impressionniste, est reconnue officiellement en 1864.
Armand Guillaumin a peint des centaines de paysages qui ne semblent pas avoir changé.
Les Parisiens adorent ses représentations de la campagne berrichonne sous toutes ses saisons.
La construction du barrage d'Eguzon met fin au mouvement en 1926 : une grande majorité des peintres, déçus par les changements dûs à la mise en eau de la vallée, ont quitté la région.
Gilles Clément, architecte paysagiste né à Argenton-sur-Creuse, enseignant à l'Ecole Nationale Supérieure de paysage , engagé dans ses actions, a créé un jardin à la Sédelle.
Extrait vidéo de l'INA (Institut national de l'audiovisuel) Gilles Clément présente le Parc André Citroën :
http://www.ina.fr/video/I04260029/gilles-clement-a-propos-du-parc-andre-citroen.fr.html
Nils Udo, artiste allemand qui travaille avec la nature, vient régulièrement dans la Vallée de la Creuse. En 2009, au Musée d'Eguzon, il a exposé une série de peintures réalisées dans le coin.
"Les Trois Géants" sont dans le parc de la mairie d'Eguzon depuis septembre 2012.
Pierre Duclou et Jean-Marie Guyoton ont imaginé cette sculpture en s'inspirant de George Sand et des peintres qui ont marqué la région.
Retrouvez l'histoire des Trois Géants avec le Musée de la Vallée de la Creuse.
Le Radeau d'automne est une sculpture réalisée par Nils Udo. Cette oeuvre est in situ : elle est créée pour un endoit précis, au confluent de la Creuse et de la Sédelle, à côté des ruines de Crozant.
D'une longueur de 6,80 m pour une hauteur de 3,90 m, cette grande construction est lourde de + de 400 kilos! Il a fallu l'intervention de spécialistes pour la faire tenir en équilibre.
Un système ingénieux de contrepoids, avec 2 grosses poutres croisées dans l'eau, en-dessous de la scuplture, permet à la construction de s'ériger à la verticale.
1) Inaugurée en automne, la représentation d'une feuille d'arbre rappelle le cycle de la saison, comme si elle tombait parmi les autres feuilles, pour flotter naturellement sur l'eau.
2) Représentant une demie feuille d'érable, elle a besoin du reflet de l'eau pour former une feuille entière.
3) Elle n'existe que durant le temps de sa présentation. Sa disparition est liée au matériau qui est voué à pourrir dans l'eau. Placée sous les ruines de Crosant, elle se joint à la dimension éphémère du lieu : elle est vouée à disparaître, comme le château de Crozant.
4) Dans la démarche artistique de Nils Udo, les matériaux employés pour une oeuvre doivent être ceux de l'environnement ou elle est installée.
Son but est donc de réaliser une sculpture d'assemblage uniquement avec du bois local (chataigner et douglas). Les assemblages, sans colle ni vis, sont alors traditionnels, avec des tenons et des mortaises.
5) Les matériaux sont locaux et les partenaires aussi !
Ainsi, la sculpture d'assemblage a nécessité le savoir-faire de trois charpentiers du coin : Guillaume Peluchonneau, Ludovic Mazou et Charles Guyot.
Des photographies de l'inauguration.
ART ET...Nature dans Artspla36
Lien du Musée pour trouver davantage d'informations sur cet évènement.
L'artiste explique la différence entre le mouvement artistique Land Art et sa démarche :
(Vidéo prise en se faufilant difficilement, entre les photograhes et les caméramen)