Durant la deuxième moitié du XIXème siècle, l'écrivain George Sand, le musicien Frédéric Chopin, le poète et musicien Maurice Rollinat, entre autres, se rencontraient régulièrement dans le Berry.

 

Ces personnalités, connues à l'époque, ont donné envie aux peintres de venir dans la région.

L'impressionnisme, l'école de Crozant, et le barrage d'Eguzon

L'impressionnisme

Impression soleil levant (1872).
Impression soleil levant (1872).

Rappel historique

 

En 1872, au petit matin, dans le port du Havre, en Haute-Normandie, Claude Monet peint Impression soleil levant.

Cette toile, à peine plus grande qu'un grand cahier ouvert, donnera naissance à  l'impressionnisme, mouvement artistique qui a remis en question la manière de peindre à l'époque.


Maurice Rollinat écrivait à son ami Claude Monet et lui conseillait de venir !

 

En 1889, Claude Monet (1840-1926) passe 3 mois à Fresselines pour voir Maurice Rollinat. De mars à mai, il peint 23 toiles dans la Vallée de la Creuse.

 

Sensible au temps changeant du Berry, il invente la série dans l'art!

 

Ce sont les impressions rendues par les différentes lumières, en fonction du temps, des saisons et des moments de la journée, qui intéressent les impressionnistes.

 

 

Une histoire de feuilles d'arbre à arracher pour 50 francs !

 

Le peintre a commencé 5 toiles avec un chêne en hiver et s'inquiète de voir les feuilles pousser. Pour 50 francs, le propriétaire accepte d'en ôter les feuilles !

 

 

 

"Je suis dans la joie, la permission inespérée d'ôter les feuilles de mon chêne m'a été gracieusement donnée ! C'était une grosse affaire d'amener des échelles assez grandes dans ce ravin. Enfin, c'est fait, deux hommes depuis hier y sont occupés. N'est-ce pas un comble de finir un paysage d'hiver à cette époque ?"

 

Extrait d'une lettre du 9 mai de Claude Monet à son épouse Alice

dans Claude Monet, une vie au fil de l'eau de Frédéric Martinez

 

 

Pour l'exposition de Claude Monet au Grand Palais, la RMN (Réunion des Musées Nationaux) retrace son œuvre à travers un site sensible et vivant :

 

Cliquez sur l'image à droite !

Avec l'école de Crozant,

les paysages du Berry sont à la mode à Paris !

 

Un autre peintre a marqué l'histoire de la vallée de la Creuse, c'est  Armand Guillaumin (1841-1927), le père de l'école de Crozant.

Cette école, qui regroupe des artistes travaillant dans l'esprit impressionniste, est reconnue officiellement en 1864.

 

Armand Guillaumin a peint des centaines de paysages qui ne semblent pas avoir changé.

 

Les Parisiens adorent ses représentations de la campagne berrichonne sous toutes ses saisons. 

Crozant, Francis Picabia : 1909, un an avant la naissance de l'abstraction

 Francis Picabia (1879 - 1953)  Bords de la Sédelle , 1909  Huile sur toile  69 x 88,3 cm, Centre Pompidou
Francis Picabia (1879 - 1953) Bords de la Sédelle , 1909 Huile sur toile 69 x 88,3 cm, Centre Pompidou

 

La construction du barrage d'Eguzon met fin au mouvement en 1926 : une grande majorité des peintres, déçus par les changements dûs à la mise en eau de la vallée, ont quitté la région.

 

 

 

Des personnalités viennent encore régulièrement dans la région

 

 

Gilles Clément

Un ouvrage parmi de nombreux autres.
Un ouvrage parmi de nombreux autres.

 

 

 

Gilles Clément, architecte paysagiste né à Argenton-sur-Creuse, enseignant à l'Ecole Nationale Supérieure de paysage , engagé dans ses actions, a créé un jardin à la Sédelle. 

 

 

 

Extrait vidéo de l'INA (Institut national de l'audiovisuel) Gilles Clément présente le Parc André Citroën :

http://www.ina.fr/video/I04260029/gilles-clement-a-propos-du-parc-andre-citroen.fr.html

 

Nils Udo

 

 

 

 

 

 

Nils Udo, artiste allemand qui travaille avec la nature, vient régulièrement dans la Vallée de la Creuse. En 2009, au Musée d'Eguzon, il a exposé une série de peintures réalisées dans le coin.

 

 

 

 

Le coin comme source d'inspiration en sculptures

 

 

 

Les Trois Géants

Scupture composée de trois éléments en béton et en céramique.
Scupture composée de trois éléments en béton et en céramique.

 

"Les Trois Géants" sont dans le parc de la mairie d'Eguzon depuis septembre 2012.

 

Pierre Duclou et Jean-Marie Guyoton ont imaginé cette sculpture en s'inspirant de George Sand et des peintres qui ont marqué la région.

 

 

 

 

Retrouvez l'histoire des Trois Géants avec le Musée de la Vallée de la Creuse.

Le Radeau d'automne

Le Radeau d'automne photographié par le Musée de la Vallée de la Creuse.
Le Radeau d'automne photographié par le Musée de la Vallée de la Creuse.

Le Radeau d'automne est une sculpture réalisée par Nils Udo. Cette oeuvre est in situ : elle est créée pour un endoit précis, au confluent de la Creuse et de la Sédelle, à côté des ruines de Crozant.

 

 

 

Une légèreté apparente

D'une longueur de 6,80 m pour une hauteur de 3,90 m, cette grande construction est lourde de + de 400 kilos! Il a fallu l'intervention de spécialistes pour la faire tenir en équilibre.

 

Un système ingénieux de contrepoids, avec 2 grosses poutres croisées dans l'eau, en-dessous de la scuplture, permet à la construction de s'ériger à la verticale.

 

 

 

 

Pourquoi est-ce une œuvre in situ ?

1) Inaugurée en automne, la représentation d'une feuille d'arbre rappelle le cycle de la saison, comme si elle tombait parmi les autres feuilles, pour flotter naturellement sur l'eau.

 

2) Représentant une demie feuille d'érable, elle a besoin du reflet de l'eau pour former une feuille entière.

 

3) Elle n'existe que durant le temps de sa présentation. Sa disparition est liée au matériau qui est voué à pourrir dans l'eau.  Placée sous les ruines de Crosant, elle se joint à la dimension éphémère du lieu : elle est vouée à disparaître, comme le château de Crozant.

4) Dans la démarche artistique de Nils Udo, les matériaux employés pour une oeuvre doivent être ceux de l'environnement ou elle est installée.

 

Son but est donc de réaliser une sculpture d'assemblage uniquement avec du bois local (chataigner et douglas). Les assemblages, sans colle ni vis, sont alors traditionnels, avec des tenons et des mortaises.

 

5) Les matériaux sont locaux et les partenaires aussi !  

Ainsi, la sculpture d'assemblage a nécessité le savoir-faire de trois charpentiers du coin : Guillaume Peluchonneau, Ludovic Mazou et Charles Guyot.

 

 

Des photographies de l'inauguration.


ART ET...Nature dans Artspla36


Lien du Musée pour trouver davantage d'informations sur cet évènement.

 

Dossier de presse du musée.


 

 

Vidéo avec Nils Udo et la ministre de la culture Aurélie Filippetti

L'artiste explique la différence entre le mouvement artistique Land Art et sa démarche :

(Vidéo prise en se faufilant difficilement, entre les photograhes et les caméramen)

En parallèle à l’œuvre in situ, l'exposition Le radeau d'automne

   Avec Carine Tschudi, responsable du musée, les élèves sont guidés pour comprendre les oeuvres de Nils Udo..
Avec Carine Tschudi, responsable du musée, les élèves sont guidés pour comprendre les oeuvres de Nils Udo..