« Une quarantaine de dolmens et de menhirs parsèment les campagnes de l'Indre. Dressés il y a quelque 5.000 ans par les premiers éleveurs agriculteurs de notre pays, ces mégalithes ont traversé les millénaires et constituent notre plus ancien patrimoine historique. » Gérard Coulon
Ainsi, dès la préhistoire, les recherches archéologiques de Gérard Coulon permettent de relever la présence de pierres taillées dans la région.
Gérard Coulon, est conservateur en chef honoraire du patrimoine, fondateur du musée d'Argentomagus, archéologue, historien et écrivain.
> Comment s'y rendre. Quitter Saint-plantaire par la D 30, en direction de Crozant. Quelques dizaines de mètres avant le panneau de sortie de l'agglomération, prendre le chemin de terre, à droite, où un panneau de bois indique le dolmen. Le suivre pendant 200 m ; le dolmen est visible à droite, au milieu de la prairie, à une trentaine de mètres du chemin.
(La Nouvelle République)
L'histoire fausse de La pierre-Là : La Nouvelle République
Les mégalithes de l'Indre photographiés par la CFPPHR (Commission Française pour la Protection du Patrimoine Historique et Rural) :
http://cfpphr.free.fr/mega36.htm