Le but du collège et du lycée est de vous orienter dans la voie professionnelle qui vous correspond.
Attention! Les portes ouvertes s'organisent parfois dès le mois de janvier!
Elles donnent une bonne idée des formations. Pensez à téléphoner aux écoles pour savoir la date et vous y rendre !
L'année scolaire passe vite. Bien souvent, les dossiers pour rentrer dans un établissement sont à faire des mois à l'avance.
A partir du mois de janvier, penchez-vous sérieusement sur les choix d'orientation que vous devez faire.
Au Lycée Rollinat d'Argenton-sur Creuse, l'option facultative d'arts plastiques est de 2 ou 3h hebdomadaires de la seconde à la terminale. En dernière année, les notes obtenues en contrôle continue peuvent rapporter des points pour le Bac.
Après la seconde, vous pouvez cumuler 2 enseignements d'arts plastiques, l'option facultative et celle de spécialité au Lycée Pierre et Marie Curie de Châteauroux.
Le Bac STD2A : cliquez pour voir sa présentation
(sciences et technologies du design et des arts appliqués)
Il permet de poursuivre des études supérieures, d'accéder à différents diplômes de métiers d'art, aux écoles supérieures d'art relevant du ministère de la Culture, aux écoles privées d'arts appliqués.
Attention, vous devez vous orienter dans une classe de 2nde générale et technologique où est proposé un enseignement optionnel technologique de "création et culture design" (6 h).
Des lycées proposant ce bac sont à Blois, Tours et La Souterraine. (pour ce dernier, une adresse dans le Limousin est nécessaire car il est tout près de nous mais en-dehors de notre région)
En cliquant sur Site national design &
arts appliqués,
vous trouverez la liste des différents diplômes professionnels. Cliquez sur chacun d'eux pour voir la diversité des propositions. Vous aurez ensuite la carte de France pour les situer et les liens internet.
(si un lien ne fonctionne pas, copiez et collez l'adresse de l'établissement pour voir sa présentation)
Exemple : dessiner et peindre sur la céramique. Un CAP existe à Virzon.
Un exemple de formation avec un métier d'art exercé à côté d'ici
En France, il n'existe que 4 grands centres de formation aux métiers d'art et du bâtiment : l'un d'eux, le Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin, n'est pas très loin. (Lycée des Métiers du Bâtiment : LMB)
http://www.lmb-felletin.ac-limoges.fr/v2/?page_id=32
Didier Fauguet, artisan d'art qui travaille la pierre à Saint Plantaire, reçoit des commandes de la France entière. (Quand vous traversez Saint Plantaire, vous ne pouvez pas louper ses sculptures finement taillées dans la masse.) C'est dans ce lycée qu'il a donné ses premiers coups de burin dans la pierre !
La CPES-CAAP répondra à vos interrogations!
"La Classe préparatoire aux études supérieures – Classe d’approfondissement en arts plastiques du Lycée Alain-Fournier est une formation en un an, organisée en deux semestres, de septembre à juin, qui accompagne les étudiants dans des choix d’orientation correspondant à leur projet professionnel et à leur niveau de compétences, les conseille dans une construction de leur démarche personnelle et de leur dossier artistique, les prépare à la poursuite d’études et formations artistiques."
Une classe préparatoire existe aussi à Châteauroux.
Le cycle préparatoire de l'EMBAC (Ecole municipale des Beaux-Arts de Chateauroux) prépare des étudiants aux concours d'entrée des grandes écoles.
Les Gobelins est une grande école de l'image car elle remporte des récompenses dans le monde entier pour ses films d'animation. Les producteurs de jeux vidéo et de loisirs interactifs s'arrachent les élèves à leur sortie de l'école. Les métiers de la communication concernent aussi un secteur qui marche pour les plus créatifs.
Cette école, comme les autres, sélectionne les élèves parmi les meilleurs dossiers.
http://www.gobelins.fr/galerie/animation/