Avec des classes de 6ème, visite de l'exposition de l'artiste Elise Beaucousin à l'Artboretum, espace dédié à l'exposition d'art contemporain à Argenton-sur-Creuse.
Guidés par Jacques-Victor Giraud, les élèves reçoivent les explications sur l’œuvre de l'artiste : le travail en série, ici, donne un regard sur un déplacement.
"On dirait que l'artiste a mis le blanc après"
"On est comme sur la route"
"Les lignes, c'est comme si elles se terminaient en haut."
La technique de la mine de plomb a donné lieu à de multiples interrogations de la part des élèves.
A partir de lignes brodées sur une représentation d'oreiller, le rapprochement avec le plan d'une ville ou d'un pays s'est tout de suite fait.
La question de l'échelle s'est posée, de celle d'une géographie à celle de l'oreiller, ici représenté en grand.
Avec une ligne en trompe l’œil faite d'aiguilles, ou des lignes en crin de cheval, les 6èmes ont pris le temps d'établir des liens entre les œuvres.
"On pense à un fil à plomb pour la pêche!"
"Les poids ne touchent pas le sol, comme s'ils flottaient."
"J'aime bien parce qu'on dirait qu'on est comme sur l'eau !"
La réflexion a permis de comprendre cette installation in situ, faite pour le lieu de l'Artboretum.
A partir des fables étudiées en français, les élèves ont réalisé des productions en arts plastiques et dans de nombreuses disciplines. Guidés par leur professeur de Français Mr Cherchour, et par Mme Roubeyrie, la professeur documentaliste, ils ont organisé une exposition.
Photographies prises lors du vernissage.
Cassandre Philipponneau a produit un effet de surprise en apportant une sculpture en chocolat en cours d'arts plastiques.
Avec le cuivrage, l'étonnement a été a son comble !
Cette œuvre est une création de son père qui est chocolatier à Argenton sur Creuse. Elle rejoint la réflexion menée en cours à travers la nature des matériaux et l'apparence que les artistes en donnent. Les camarades auraient bien croqué la sculpture mais le chocolat se solidifie dans le temps même si la température reste délicate pour le stabiliser. Cassandre a expliqué les différentes étapes de transformation du cacao, en passant par la cabosse, la fève, la torréfaction, le concassage, le séchage naturel, avant d'arriver sous la forme du chocolat cuisiné avec différents ingrédients...
Cassandre a permis aussi de faire comprendre à ses camarades la place que la création plastique occupe à travers un métier de bouche. Les élèves ont fait le rapprochement avec le design.
A quoi cela sert-il de réaliser une sculpture en chocolat pour un chocolatier?
"ça donne envie!"
"c'est pour retenir notre attention, pour nous faire arrêter devant"
"ça met en valeur les autres chocolats!"
"on se dit que le papa de Cassandre sait bien travailler."
A la fin de l'heure, la différence mesurée entre la création artisanale et la production industrielle a suscité le respect du savoir-faire et de la créativité.
Des copains ont même insisté auprès de leur amie pour poser avec l’œuvre !
Quelques classes de la cité scolaire Rollinat ont eu la chance de bénéficier de l'intervention de Corinne Domer avec La Collection en valise grâce au soutien du Conseil Général.
http://embac.ville-chateauroux.fr/
Corinne Domer est historienne d'art et professeur à l'EMBAC (Ecole Municipale des Beaux-Arts de Châteauroux).
Dans sa valise, elle transporte de vraies œuvres pour les faire découvrir aux collégiens. Elle fait ainsi voyager l'art vers les spectateurs !
Le bagage contenait des œuvres d'artistes contemporains...
Les assemblages de Philippe Poupet, des sculptures de la série des TRAVAUX D'HIVER, ont étonné les élèves : "mais ont peut s'en servir ?"