Piliers de l'éducation artistique et culturelle |
Grands objectifs de formation
|
Fréquenter (Rencontres)
|
- cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres 1 - échanger avec un artiste, un créateur ou un professionnel de l'art et de la culture - appréhender des œuvres et des productions artistiques - identifier la diversité des lieux et des acteurs culturels de son territoire
|
Pratiquer (Pratiques)
|
- utiliser des techniques d'expression artistique adaptées à une production - mettre en œuvre un processus de création - concevoir et réaliser la présentation d'une production - s'intégrer dans un processus collectif - réfléchir sur sa pratique
|
S'approprier (Connaissances)
|
- exprimer une émotion esthétique et un jugement critique - utiliser un vocabulaire approprié à chaque domaine artistique ou culturel - mettre en relation différents champs de connaissances - mobiliser ses savoirs et ses expériences au service de la compréhension de l'œuvre
|
1Dans le référentiel, le terme « œuvre » est employé dans un sens très large et peut désigner par exemple, outre une œuvre d'art au sens usuel, un objet architectural, urbanistique ou encore artisanal, ou une performance (théâtrale, chorégraphique...).
Pilier de l'éducation artistique et culturelle
|
Grands objectifs de formation
|
Cycle 3 |
Cycle 4 |
Pratiquer (Pratiques)
|
utiliser des techniques d'expression artistique adaptées à une production
|
exploitation de matériaux au service d'une intention |
emploi de différentes techniques, réalisation de choix en fonction d'un projet de création |
mettre en œuvre un processus de création |
implication dans les différentes étapes de la démarche de création
|
prise d'initiatives, engagement, exercice de sa créativité |
|
concevoir et réaliser la présentation d'une production
|
réalisation de choix et création des dispositifs de présentation correspondants
|
présentation de sa production en tenant compte du contexte |
|
s'intégrer dans un processus collectif |
respect de l'avis des autres et formulation de propositions |
participation aux décisions collectives et à leur mise en œuvre
|
|
réfléchir sur sa pratique
|
explication de son projet ou de sa production aux autres de manière structurée |
exercice d'un regard critique sur sa pratique pour faire évoluer son projet |
Pilier de l'éducation artistique et culturelle |
Grands objectifs de formation
|
Cycle 3 |
Cycle 4 |
S'approprier (Connaissances) |
exprimer une émotion esthétique et un jugement critique
|
enrichissement de sa perception par une première analyse pour construire son jugement |
défense d'un point de vue en argumentant |
utiliser un vocabulaire approprié à chaque domaine artistique ou culturel
|
utilisation de quelques éléments d'un lexique adapté pour caractériser une œuvre |
exploitation d'un lexique spécialisé pour analyser une œuvre |
|
mettre en relation différents champs de connaissances |
situation des œuvres du passé et du présent dans leurs contextes |
situation des œuvres du passé et du présent dans leurs contextes à partir de questionnements transversaux
|
|
mobiliser ses savoirs et ses expériences au service de la compréhension de l'œuvre |
mise en relation de quelques éléments constitutifs d'une œuvre avec les effets qu'elle produit
|
utilisation de ressources pertinentes pour analyser une œuvre et en déduire du sens |