La lecture rapide de chacune des 5 lettres donne le ton de la dérision !
En ajoutant au crayon des moustaches et une barbichette à une reproduction en couleur de La Joconde, Marcel Duchamp désacralise l'un des tableaux les plus connus de l'histoire de l'art.
Non seulement il bouleverse l'image de la femme, mais aussi le processus de création d'une œuvre par un détournement qu'il appelle "ready-made assisté".
Rappel
Le ready-made, invention de Marcel Duchamp en 1913, est une œuvre faite à partir d'un ou plusieurs objets déjà existants. Le ready-made est "assisté" quand il est fait à partir d'une reproduction d'une œuvre.
Un autre détournement à voir, La Joconde est dans les escaliers de Robert Filliou !
Fait divers de 1911 : la Joconde est volée!
Pablo Picasso et son ami le poète Guillaume Apollinaire sont même soupçonnés par la police!
(ils avait déjà dérobé des statuettes au Louvre)
La Joconde est retrouvée en 1913 : un ouvrier italien l'avait prise pour la ramener en Italie. Il s'est fait rendre en tentant de la revendre !
D'autres infos sur la Joconde dans Art et...Joconde
L.H.O.O.Q est sans doute un clin d’œil de Marcel Duchamp!
En dessous de la Cène de Léonard de Vinci, l'affiche publicitaire de Marithé et François Girbaud a fait l'objet d'un procès lors de sa sortie en 2005 : face à la plainte d'une association catholique, c'est la liberté d'expression qui l'a emporté car la publicité ne constituait pas une attaque envers des personnes.
La Cène dans une autre publicité!
200 ans environ séparent l'intervention éphémère d'Ernest Pignon-Ernest et les œuvres qu'ils réinterprète de Pierre Paul Rubens, à Anvers, en Belgique.
Remarquez les déchirures et le collage pour une disposition à l'apparence désordonnée. Nous pressentons la fragilité de l’œuvre vouée à une disparition certaine sur le mur. Tout cela traduit l'idée de rapidité caractéristique du baroque dont Pierre Paul Rubens est l'un des représentants.
L’œuvre d'Ernest Pignon-Ernest n'existe maintenant que sous forme photographique car les dessins collés ont maintenant disparus. Le caractère éphémère sert à souligner l'idée de mouvement dynamique que l'on perçoit dans les compositions ci-dessus. Elles font partie des triptyques que Pierre Paul Rubens avait réalisés pour la cathédrale d'Anvers où elles encore visibles aujourd'hui.
La Liberté guidant le peuple est l'une des plus courantes erreurs sur les œuvres pour les personnes qui pensent qu'Eugène Delacroix a représenté la Révolution française : retrouvez son histoire!
Le billet de 100 francs qui existait juste avant l'euro est une composition entre 2 œuvres d’Eugène Delacroix : un autoportrait et La Liberté guidant le peuple.
Ce tableau emblématique de l'histoire de France est souvent détourné pour marquer un évènement ou un fait important comme avec cette image d'un prospectus publicitaire.
La conception du graphiste autrichien Robert Kalina a été choisie parmi 44 propositions lors d'un concours organisé par la Banque centrale européenne en 1996.
Les billets sont renouvelés tous les 10 ans. Dans les 2 séries, Robert Kalina prend le parti de représenter des monuments patrimoniaux présents dans chaque pays de l'Union européenne selon différents styles architecturaux pour rappeler notre histoire de l'Antiquité au XXème siècle.
Il a dû styliser les représentations pour les rendre générales, sans moyen de reconnaissance avec un bâtiment existant dans la réalité afin que tous les Européens puissent se projeter dans ces images.
(Imaginez, si on met la Tour Eiffel pour l'architecture métallique, les autres pays ne s'y reconnaitraient pas)
Repérez les symboles de l'Europe :
- les arches, les portes, les portails ou les fenêtres, pour l'« esprit d'ouverture et de coopération qui règne au sein de l'Union européenne ».
- les ponts, à piles ou suspendus, avec la carte de l'Europe pour l'« union des peuples européens entre eux et de l'Europe avec le reste du monde ».
- les douze étoiles, qui sont traditionnellement associées aux peuples européens (12, chiffre retenu comme image de perfection) pour le « dynamisme et l'harmonie de l'Europe d'aujourd'hui ».
- un portrait de la déesse Europe (en filigrane et dans l'hologramme).
Le visage de la déesse provient d'un vase datant de plus de 2000 ans, découvert dans le sud de l'Italie, et conservé au Louvre, à Paris. «Cette figure a été choisie car elle est clairement associée au continent européen, et apporte une touche d'humanité aux billets», explique la BCE.
« La BCE a commandé une étude au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre, sur l’œuvre originale d’un vase grec trouvé dans les Pouilles, en Italie. L’image sélectionnée pour le nouveau billet est un détail d’une scène mythologique peinte sur ce vase », précise le porte-parole de l’institution.
"Cindy Sherman, artiste et photographe américaine née en 1954, fait de la citation une technique artistique singulière car elle joue entre authentiques et fausses imitations d’œuvres. Véritable tour de force dans la création plastique, elle met en scène son propre corps et questionne l’identité."
L'artiste américain William Wegman ne voulait pas de chien. Ne pouvant avoir des enfants, sa compagne a insisté et la légende raconte qu'il a perdu 5 fois de suite à pile ou face avant d'adopter un chien. L'idée de faire des portraits humanisés de son chien lui est venue quand celui-ci, jouant dans son atelier, s'introduisait dans son champ photographique.
Retrouvez les tableaux avec le fichier de l’Académie de Dijon ci-dessous :